L’aérospatiale en Belgique
La Belgique occupe une place centrale et stratégique en Europe, que ce soit par sa proximité géographique avec le cœur économique du continent (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas…) ou par la présence d’institutions de l’UE sur son sol (Parlement Européen, Conseil de l’Union Européenne, Commission Européenne…).
Les trois clusters présents sur le territoire (SKYWIN pour la Wallonie, FLAG pour le côté flamand, BAG pour Bruxelles) réunissent plus de 220 structures membres travaillant au quotidien dans l’aéronautique et le spatiale, secteur qui aujourd’hui pèse à lui seul plus de 2,8 milliards d’euros avec la majeure partie liée à l’exportation.
Parmi les sociétés présentes, on retrouve des industriels : SABCA, Thales Group, Altran, Siemens, Safran Aero Boosters, ASCO, Esterline, Sonaca, Spacebel, AKKA Technologies... Mais aussi de nombreuses PME et instituts/centres de recherche.
A travers des secteurs d’activités clés comme les matériaux composites, l’impression 3D, l’alliage de métaux, les systèmes embarqués ou encore le développement d’applications pour drones, l’industrie aérospatiale belge possèdent tout le savoir-faire nécessaire pour rester compétitive et attractive face à un marché mondial en constant changement. C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve ses technologies chez les grands constructeurs aéronautiques comme Airbus, Boeing, Dassault ou encore dans les fusées Ariane.
Source :