Rejoignez-nous sur

Aerospace Summit Brussels

Convention d’affaires internationale pour l’industrie aéronautique

19 – 20 septembre 2018 – Bruxelles, Belgique

Aerospace Summit Brussels

Convention d’affaires internationale pour l’industrie aéronautique

19 – 20 septembre 2018 – Bruxelles, Belgique

Conférences thématiques

Mercredi 19 septembre


14:00 - 14:30

Innovation dans le domaine des systèmes aéronautique de protection cotre le givre : développement d’un système électro-thermique avancé de protection contre le givre intégré dans un bord d’attaque composite mobile

M. Nicolas VAN HILLE
SONACA, Responsable recherche et technologie

 

 

M. Guillaume FIEVEZ
SONACA, Spécialiste des structures composites avancées au sein du département M&P

De nos jours, l'industrie aéronautique cherche à économiser du poids pour réduire les émissions. Afin de supporter cet objectif, les avionneurs souhaitent mutualiser les sources d’énergie présentent sur avion en passant d’une source d’énergie hybride (pneumatique, hydraulique et électrique) pour les avions classiques à un avion plus électrique (MEA) avec une source d’énergie complètement électrique. Ce MEA permettrait ainsi une mutualisation des systèmes, une réduction de la charge utile dédié aux systèmes et une réduction de la consommation du moteur.

Sur la base de cet objectif haut niveau, SONACA a développé un système électro-thermique avancé de protection contre le givre intégré dans une structure composite de bord d'attaque mobile permettant de réduire considérablement la consommation de puissance par rapport à un système de protection pneumatique conventionnel. Les moyens d'intégration EWIPS au sein du bord d’attaque composite, la description des équipements associés, leur fabrication et leur validation seront présentés.


14:35 - 15:05

Innovation dans le domaine des matières et procédés aéronautiques : développement de procédés de formage avancés en vue de mettre en œuvre des pièces tôlées complexes

M. Yves MARCHAL
SONACA, Responsable technique

De nos jours, l'industrie aérospatiale cherche à limiter la masse des structures afin de réduire les émissions. Les propriétés mécaniques élevées des alliages métalliques avancés sont généralement associées à une faible ductilité, ce qui ne permet pas une méthodologie de fabrication simple pour les pièces complexes. Les procédés de formage mécaniques classiques ont montré leurs limites. Il est proposé d'étudier d'autres procédés de mise en forme permettant une fabrication simple de pièces et de structures aérospatiales complexes. Deux solutions différentes seront présentées : la première option consiste à considérer les procédés de formage à grande vitesse, tandis que la seconde solution portera sur le formage par fluage à chaud.


15:10 - 15:40

Ecosystèmes aéronautique au Maroc

M. Ali SEDDIKI
MIICEN (Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique)Directeur des industries aéronautique ferroviaire navale et des énergies renouvelables

 

M. Karim CHEIKH
GIMASPrésident

 

 

Présentation du plan d'accélération industrielle du Maroc et des "écosystèmes" aérospatiaux, ainsi que de la politique gouvernementale visant à soutenir et à construire une industrie aérospatiale solide et compétitive au Maroc. La présentation portera également sur le partenariat unique, lancé en 2017, entre The Boeing Company et le Royaume du Maroc.


15:45 - 16:15

Etude de cas fabrication additive d‘un composant aérospatial

M. Andy VANAERSCHOT,
ASCO INDUSTRIESResponsable recherche et innovation

La Fabrication Additive innove dans la manière dont la conception et la fabrication sont aujourd'hui réalisées. Le “Gooseneck Bracket“ était l’une des études de cas typiques réalisées à ASCO pour évaluer le potentiel de l’impression 3D en métal à implémenter. L'impression de cette composante structurelle critique en 2017 était l'aboutissement d'une veille technologique de 3 ans sur l'exploration de la Fusion sur Lit de Poudre. Le projet comprenait le re-conception du composant, l’impression via la Fusion de Faisceaux d’Electrons et la Fusion Sélective par Laser, et des étapes de finition. Le poids des composants a été réduit de 30% en changeant le matériau d'origine par le Ti6Al4V et en effectuant l’optimisation topologique. Le ratio “buy-to-fly“, un indicateur très important de la rentabilité des matériaux en Aérospatiale, a été considérablement réduit, passant de 17:1 à 1.5:1.


16:20 - 16:50

Développement & industrialisation de composants avancés en aérostructure composite en Écosse

M. Steven WILSON,
SPIRIT AEROSYSTEMSIngénieur principal recherche & dévelopement en fabrication

Un aperçu du travail de développement financé par le gouvernement britannique qui a permis de rapatrier le spoiler A320 au Royaume-Uni en utilisant un nouveau design innovant avec des matériaux avancés et un processus de fabrication et d’assemblage hautement automatisé pour répondre aux exigences de clients et aux futurs taux d’avions.

 

Jeudi 20 septembre


10:45 - 11:15

Sonaca Programme d’Innovation

M. Hugues LANGER
SONACA, Directeur Recherche & Technologie et Innovation Ouverte

Sonaca Aircraft est une nouvelle filiale du groupe Sonaca dédiée à l'aviation générale. Depuis 2015, Sonaca Aircraft développe, certifie et commercialise un avion biplace pour les pilotes privés et les écoles de pilotage dans toute l'Europe. Du marché à la définition du produit, nous vous présenterons les tenants et aboutissants d'une telle entreprise. Comme vous avez peut-être aussi des questions sur l'esprit d'entreprise dans un groupe multinational, nous approfondirons la dynamique d'une petite entreprise, en utilisant l'expertise de ses sociétés mères tout en gardant sa propre flexibilité.


11:20 - 11:50

Innovation dans le domaine de l’aérospatiale : High Altitude Pseudo Satellite (HAPS) est une plateforme qui vole à haute altitude (entre 20 et 30 km) pour réaliser des missions continues et permanentes, regroupant les avantages des satellites avec la flexibilité d’un moyen aérien

M. Kevin WYKES
SONACA Innovation DepartmentDéveloppeur d'Affaires

HAPS est une plateforme qui peut transporter des charges utiles similaires à celles des satellites dédiés à l’observation et à la surveillance. Grâce à une altitude de croisière plus basse que les satellites, et à sa flexibilité, HAPS représente également une opportunité de transporter des charges utiles GNSS plus poussées (comme des correcteurs de transmission à haute précision, ou du contrôle d’interférences par exemple). La flexibilité d’utilisation de la station HAPS pourrait rendre possible l’évolution de charges utiles au cours du temps et de réduire les contraintes générées par l’environnement spatial.

Au cœur de l'Europe

Par les organisateurs de :

  • Aeromart Toulouse
  • ADM Sevilla
  • Aerospace Meetings Brazil

advanced business events / BCI Aerospace
35/37 rue des Abondances - 92513 Boulogne-Billancourt cedex (FRANCE)
Tél : +33 (0)1 41 86 49 18 - Fax : +33 (0)1 46 03 86 26 - Email : am_brussels@advbe.com
abe – SAS capital 50 000 € - Siret 515 013 506 00024 – NAF 8230 Z

advanced business events / BCI Aerospace
35/37 rue des Abondances - 92513 Boulogne-Billancourt cedex (FRANCE)
Tél : +33 (0)1 41 86 49 18 - Fax : +33 (0)1 46 03 86 26 - Email : am_brussels@advbe.com
abe – SAS capital 50 000 € - Siret 515 013 506 00024 – NAF 8230 Z